Testez vos connaissances sur la tension artérielle.
C'est parti!
 
Quelles sont les valeurs de tension artérielle qui constituent la limite supérieure de la norme?


 
Parfait! La limite supérieure est de 140/90 mmHg. À partir de 160/100 mmHg, on parle d’hypertension artérielle modérée et à partir de 180/110 mmHg d’hypertension artérielle sévère. Si vous relevez des valeurs plus élevées à plusieurs reprises à la maison lors d’un autocontrôle, consultez votre médecin.

 
C'est faux! La limite supérieure est de 140/90 mmHg. À partir de 160/100 mmHg, on parle d’hypertension artérielle modérée et à partir de 180/110 mmHg d’hypertension artérielle sévère. Si vous relevez des valeurs plus élevées à plusieurs reprises à la maison lors d’un autocontrôle, consultez votre médecin.

 
Une hypertension artérielle se reconnaît à...


 
Vrai! On peut avoir pendant des années une tension artérielle élevée sans rien ressentir ni soupçonner. C’est pourquoi l’on dit aussi en parlant de l’hypertension artérielle qu’il s’agit d’un «danger muet» ou d’une maladie silencieuse. Des personnes calmes peuvent aussi avoir de l’hypertension artérielle. Pour déterminer si vous êtes vous-même en danger, il n’existe qu’une seule possibilité: faire une mesure.

 
Ah non! On peut avoir pendant des années une tension artérielle élevée sans rien ressentir ni soupçonner. C’est pourquoi l’on dit aussi en parlant de l’hypertension artérielle qu’il s’agit d’un «danger muet» ou d’une maladie silencieuse. Des personnes calmes peuvent aussi avoir de l’hypertension artérielle. Pour déterminer si vous êtes vous-même en danger, il n’existe qu’une seule possibilité: faire une mesure.

 
Les principaux facteurs de risque d'hypertension artérielle sont:


 
Oui! Les facteurs de risque sont le tabagisme, l’alcool, le surpoids, le manque d’activité physique, l’âge et l’hérédité. De plus, le diabète fait aussi partie des facteurs de risque.

 
Faux. Les facteurs de risque sont le tabagisme, l’alcool, le surpoids, le manque d’activité physique, l’âge et l’hérédité. De plus, le diabète fait aussi partie des facteurs de risque.

 
Quelles sont les dangers d'une hypertension artérielle?


 
Bien! En effet, l’hypertension artérielle est le principal facteur de risque d’attaque cérébrale. Elle accroît aussi le risque d’infarctus du myocarde. Par ailleurs, elle accélère certains processus de vieillissement cérébral et augmente le risque de démence. En outre, elle constitue un risque d’endommagement progressif des yeux et des reins.

 
Mauvaise réponse! L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque d’attaque cérébrale. Elle accroît aussi le risque d’infarctus du myocarde. Par ailleurs, elle accélère certains processus de vieillissement cérébral et augmente le risque de démence. En outre, elle constitue un risque d’endommagement progressif des yeux et des reins.

 
Les médicaments antihypertenseurs sont prescrits normalement:


 
Correct! Avec certaines adaptations du mode de vie, les médicaments aident à garder sous contrôle l’hypertension artérielle. Ils doivent être pris tous les jours, pas seulement dans certaines conditions particulières.

 
Faux! Avec certaines adaptations du mode de vie, les médicaments aident à garder sous contrôle l’hypertension artérielle. Ils doivent être pris tous les jours, pas seulement dans certaines conditions particulières.

 
Perdre le surpoids est une mésure contre l'hypertension artérielle. Vrai ou faux?

     
 
Bonne réponse! Vous pouvez prendre dès maintenant des mesures préventives dont la bonne efficacité est établie scientifiquement: ne fumez pas. Perdez un éventuel surpoids. Décidez-vous à entreprendre une activité physique, si possible tous les jours. Mangez peu de sel et de matières grasses, beaucoup de légumes, beaucoup de fruits, peu de viande, utilisez de l’huile de colza pour la cuisine froide et d’olive pour la cuisine chaude ou froide.

 
Mauvaise réponse! Vous pouvez prendre dès maintenant des mesures préventives dont la bonne efficacité est établie scientifiquement: ne fumez pas. Perdez un éventuel surpoids. Décidez-vous à entreprendre une activité physique, si possible tous les jours. Mangez peu de sel et de matières grasses, beaucoup de légumes, beaucoup de fruits, peu de viande, utilisez de l’huile de colza pour la cuisine froide et d’olive pour la cuisine chaude ou froide.

 
Pour avoir une tension artérielle normale, en mangeant je fais attention




 
Exact! Beaucoup de gens ont une «sensibilité au sel», à savoir que leur tension artérielle s’élève lorsqu’ils mangent salé. Commencez par bannir la salière de la table. Renoncez aux biscuits apéritifs, très salés, et soyez attentif au contenu en sel caché des produits finis comme les fromages, la charcuterie et le pain. Les œufs contiennent certes beaucoup de cholestérol dans le jaune d’œuf mais ils sont aussi riches en protéines, en acides gras insaturés et en sels minéraux. C’est pourquoi ils ont leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 
Pas tout à fait! Beaucoup de gens ont une «sensibilité au sel», à savoir que leur tension artérielle s’élève lorsqu’ils mangent salé. Commencez par bannir la salière de la table. Renoncez aux biscuits apéritifs, très salés, et soyez attentif au contenu en sel caché des produits finis comme les fromages, la charcuterie et le pain. Les œufs contiennent certes beaucoup de cholestérol dans le jaune d’œuf mais ils sont aussi riches en protéines, en acides gras insaturés et en sels minéraux. C’est pourquoi ils ont leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 
Quel aliment contient plus de sel que la consommation recommandée pour toute une journée?


 
Ah oui! La plupart des pizzas du commerce contiennent plus de 5 grammes de sel, soit plus que la quantité recommandée par l’OMS pour toute une journée.

 
Ah non! La plupart des pizzas du commerce contiennent plus de 5 grammes de sel, soit plus que la quantité recommandée par l’OMS pour toute une journée.

 
Une technique de rélaxation aide à lutter contre l'hypertension artérielle. Vrai ou faux?

     
 
Vrai! Les activités de détente et de relaxation recommandées sont une promenade, une discussion tranquille avec des amis, de la musique apaisante ou des exercices de relaxation tels que respiration, yoga ou training autogène. Essayez de savoir ce qui vous permet de récupérer ou de vous détendre le mieux et créez autant que possible des «plages de détente» au sein de vos journées.

 
Mauvaise réponse! Les activités de détente et de relaxation aide à lutter contre l'hypertension artérielle. Recommandé est une promenade, une discussion tranquille avec des amis, de la musique apaisante ou des exercices de relaxation tels que respiration, yoga ou training autogène. Essayez de savoir ce qui vous permet de récupérer ou de vous détendre le mieux et créez autant que possible des «plages de détente» au sein de vos journées.

 
Paroles d'honneur! Quand avez-vous mésuré votre tension artérielle la dernière fois?


 
La Fondation Suisse de Cardiologie vous recommande de faire contrôler votre tension artérielle une fois par an à partir de 18 ans par votre médecin ou dans une pharmacie. Si vos valeurs dépassent 140/90 mmHg, elles sont trop hautes. Consultez votre médecin et voyez avec lui quel traitement est nécessaire.

 
Encore une dernère question: Comment avez-vous trouvé ce quiz?

Résultat: Vous avez correctement répondu à {{var_score}} sur 10 questions.
Félicitations! Vous êtes un expert!
Merci de votre participation et restez en bonne santé.
plus d'informations
Powered by Typeform
Résultat: Vous avez répondu correctement à {{var_score}} sur 10 questions.
Vous êtes presque un prof... Merci de votre paticipation et restez en bonne santé!
plus d'informations
Powered by Typeform
Résultat: Vous avez répondu correctement à {{var_score}} sur 10 questions.
Ouh là! L'hypertension artérielle n'est pas votre domaine. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce thème, cliquez sur le bouton ci-dessous.
plus d'informations
Powered by Typeform
Powered by Typeform